L'église Saint-Pierre, La Houssaye-Béranger
L'histoire de l'église Saint-Pierre de La Houssaye-Béranger commence au XVe siècle, après la destruction de l'édifice primitif de la Croix Valle par les troupes de Charles le Téméraire. Les fidèles se rassemblent alors dans une chapelle dédiée à saint Pierre, qui devient le chœur du nouvel édifice lors de la construction de la nef en 1525. Vers 1850, l'ensemble est restauré dans un style néo-grec, avant que le clocher, détruit par la foudre le 29 juillet 1873, ne soit entièrement réédifié.
L'architecture de l'église se caractérise par un saisissant contraste entre l'intérieur et l'extérieur. Le gros-œuvre, visible depuis la rue, témoigne d'un savoir-faire traditionnel avec son appareil mixte combinant le grès, le silex, la brique et la pierre de taille dans une grande sobriété. À l'intérieur, le décor réalisé au XIXe siècle par des staffeurs de l'école italienne surprend par sa richesse, déployant des guirlandes de fleurs et des pilastres à chapiteaux corinthiens.
Le patrimoine mobilier se distingue enfin par la qualité de ses statues et de ses verrières. L'église abrite notamment un vitrail représentant le baptême de Clovis, placé à côté de la statue de son épouse sainte Clotilde. Un autre vitrail d'art retrace la légende de sainte Avoye, captive d'un chef barbare en 451, nourrie en prison par la Vierge Marie et martyrisée pour avoir défendu sa vertu.
- Animals : No